Vous êtes abonné.e à Cercle Dali, communauté de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) et Investissement Financier (CIF)
Génial! Ensuite, complétez la commande pour un accès complet à Cercle Dali, communauté de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) et Investissement Financier (CIF)
Bon retour! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès! Votre compte est activé, vous avez maintenant accès à tout le contenu.
Bravo! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
La mise à jour des informations de facturation a échoué.

Pourquoi je ne serai jamais CGP salarié ?

Pourquoi je ne serai jamais CGP salarié ? ll y a plusieurs raisons. Nous allons explorer la grande différence entre un Conseiller en gestion de patrimoine salarié et un Conseiller indépendant.

David LIN
David LIN

Pourquoi devenir un CGP, un consultant en gestion de patrimoine ou un consultant en investissement financier ?

Ceci est une transcription de la vidéo. Elle a été faite de façon automatique et peut comporter des erreurs puisque la langue parlée diffère de l'écrit.

Alors, déjà tout simple pourquoi j'ai envie de faire cette vidéo là, elle sera brut et il n'y aura pas de montage.

On est en direct, tu auras peut être des erreurs.

C'est OK, c'est le nouveau format pour me permettre de produire beaucoup plus, vous donnez beaucoup plus d'informations et ça va être comme ça dorénavant.

Alors pourquoi devenir CGP?

C'est une question qui se pose et qui est très intéressante à explorer.

Donc, tout l'intérêt d'être indépendant, c'est le portefeuille qui va pouvoir aussi vous rémunérer.

Donc, c'est gagnant gagnant sur le long terme.

Vous vous pratiquez des taux bas parce que vous êtes indépendant des frais?

Bah ok, vous gagnez pas beaucoup au départ, mais sur le long terme, vous allez gagner bien plus que salarié, etc.

Et vous, vos clients, eux, ne voient pas la différence. Premièrement, ça n'a aucun surcoût.

L'encours, c'est une rémunération commerciale, donc c'est les institutions qui décide de vous rémunérer là dessus.

Donc c'est tout bénef tout en gagnant gagnant.

Enfin, il y a la retraite parce qu'aujourd'hui, on sait que le système de retraite va forcément être impacté, touché.

Et puis, le Conseiller en gestion de patrimoine, lui, est comme un infirmier, comme un médecin.

C'est à dire que tout au long de sa carrière, va avoir des nouveaux clients, va avoir des nouveaux personne, des nouvelles entreprises à conseiller, etc.

Dans son portefeuille et donc forcément, à la fin de sa carrière, son portefeuille aura de la valeur.

Donc, ce portefeuille là sert à la fois votre prévoyance. Parce que si jamais vous arrive quelque chose malheureusement décès ou invalidité, vous allez pouvoir revendre le portefeuille. Vos familles pourra en hériter. Ou bien tout simplement le portefeuille pour votre retraite, c'est à dire à la retraite, ou décide de vendre le portefeuille occupé. Ça aura une valeur conséquente en fonction des années passées. Parce que déjà, si, si. Imaginez vous que 10, 15 ans de métier vous permettent d'avoir un passif entre 50 et 100 000 chaque année.
Si vous faites ça toute une carrière, votre portefeuille aura un coût de revente assez important. Donc, voilà toutes les aspects de ce métier là. Conseiller en gestion de patrimoine le sens, le temps, l'argent, le portefeuille.

Et puis, bien sûr, il y a d'autres vertus à ce métier là que je n'ai même pas pris le temps de développer là, parce que c'est une vidéo top chrono courte que je voulais faire. Un épisode qui vous délivre un maximum de valeur, qui vous donne un maximum d'informations sur le métier que je fais aujourd'hui et j'en reparlerai avec grand grand plaisir dans le futur. Je mets bien sûr dans la description un lien Calendly pour que vous puissiez prendre rendez vous avec moi pendant 15 minutes pour en discuter si vous le souhaitez.

Et puis, si c'est pertinent, on pourra bien sûr prendre un rendez vous plus long. Mais d'ici là, je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube et également à la lettrine que j'envoie de façon hebdomadaire sur notre site cercle DALI. Je vous dis tout à l'heure parce que on ne se quitte jamais vraiment puisqu'il y a des contenus 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur Internet. A bientôt !


« Et lorsque vous êtes salariés, vous n'avez pas de portefeuille client. Vous en gérez un, mais il appartient à la boite, dire j'ai un portefeuille client ne veut rien dire parce qu'il ne vous appartient pas. Et croyez moi que ça se valorise à 6 ou 7 chiffres en fonction des années que vous avez passées à développer. Rien que ça, ça vaut la peine de vraiment sérieusement à penser à devenir indépendant. »

– David LIN.

Métier CGP-CIF

David LIN

Un passionné de productivité saine, des finances (mon métier) et de pleine conscience selon Thich Nhat Hanh, ça donne un mélange RICHE et, en même temps, ZEN !