Vous êtes abonné.e à Cercle Dali, communauté de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) et Investissement Financier (CIF)
Génial! Ensuite, complétez la commande pour un accès complet à Cercle Dali, communauté de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) et Investissement Financier (CIF)
Bon retour! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès! Votre compte est activé, vous avez maintenant accès à tout le contenu.
Bravo! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
La mise à jour des informations de facturation a échoué.

Les erreurs à éviter avant d'investir

David LIN
David LIN

Ceci est une transcription de la vidéo. Elle a été faite de façon automatique et peut comporter des erreurs puisque la langue parlée diffère de l'écrit.


Bonjour à toutes et à tous, on va voir dans cette vidéo. Pourquoi on va économiser de l'argent, surtout quand on n'en a pas? Je ne suis pas votre mère ni votre de père, mais c'est quand même important d'aborder ce sujet là, a tout de suite. Alors épargner, c'est déjà très important. Pourquoi?

Parce que le futur est toujours incertain. Qu'il soit positif ou négatif, il faut toujours en avoir mis un peu d'argent de côté pour pouvoir subvenir aux besoins. Qui dit besoins, dit épargne de précaution. Parce que quand on tombe dans la vie, mieux vaut tomber sur un coussin douillet. Lorsque vous traversez un moment difficile plutôt que de tomber sur du béton dur, c'est ça. La métaphore d'une épargne de précaution. Épargner, c'est important, mais il y a aussi l'avenir.
L'avenir. Préparer la retraite. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de clients et de clients qui viennent me voir et qui ne savent pas préparer leur retraite ou qui ne l'ont pas préparé. Il faut savoir qu'une personne née en 2017 a une espérance de vie de 85,3 années pour une femme et de 79,5 années pour un homme. Ensuite, la Sécurité sociale et les pensions de retraite. Il faut savoir que c'est quelque chose qui est politique.

Ce sont une protection politique, donc il faut vraiment voir ça comme un bonus, comme un revenu complémentaire, et non pas compter dessus.
Parce que d'un gouvernement à un autre, d'une politique à un autre, tout peut basculer. Et comme on sait que le futur est incertain, on fait tout pour préparer ça soi même. C'est très important d'avoir ce moment là aussi. Le coût de la vie augmente.
En plus, l'éducation aussi devient de plus en plus cher, à la fois dans l'enseignement public et dans le privé, par défaut dans le public. Non pas pour, pas pour le coût de l'éducation lui même, mais pour tout ce qui est autour la nourriture, le logement. Si on veut faire une école publique, même à Paris, il faut savoir que les études supérieures coûtent à peu près 100 000 euros à l'année. Donc, c'est une moyenne. C'est un bon chiffre à retenir.
Mais je pense que ce qui est vraiment intéressant de savoir, c'est que l'épargne permet de poursuivre la carrière de ses rêves, c'est de réduire les risques financiers parce qu'une personne qui a investi dans son projet, dans son business. Une personne qui a 6000 euros à investir, d'accord, et qui investit, c'est 6000 euros alors que la pétait de 10.000 euros de côté. Bah, elle va mettre 60 pour cent de ses revenus, de son épargne dans un projet.Qu'est ce que ça implique?

Que ça implique que le stress est élevé parce qu'il n'a pas le droit de rater s'il rate 60% de son patrimoine net qui part en fumée, alors qu'une personne qui va investir 60 000 fois, dix fois plus que la personne à 6000 euros, mais qui a déjà un million d'euros de côté, lui, cette personne en question ne va mettre que 6 pour cent de son patrimoine net.Et ça, il s'en fiche des 6%.

Parce-que c'est exactement les intérêts, les intérêts annuels quíl gagne. Si il aura placé 5 millions d'euros chaque année, il aura le droit de racheter à hauteur de 60 000 euros pour son projet professionnel et donc pour chacun pour poursuivre ses rêves. Vous voyez la différence de la puissance de l'épargne.
Ceci étant dit, votre argent peut aider les autres parce que si vous gagnez beaucoup d'argent et que vous avez beaucoup d'épargne, vous pouvez toujours subvenir à vos propres besoins, déjà aux besoins de la personne à qui vous êtes ou à celle de votre famille. Parce que votre famille a peut être besoin d'un peu d'argent pour financer les études dans un projet ou peut être qui veulent rembourser une dette, ils ont besoin de vous. Déjà, vous pouvez aider vos proches, mais si on va au delà de ça, peut être que vous voulez servir une cause et aider une cause.

L'argent. Rappelez vous que l'argent, c'est un outil pour accomplir vos objectifs. Donc, si vous n'avez plus d'argent, vous pouvez peut être même pratiquer ce qu'on appelle la dîme, c'est à dire tout ce que vous gagnez sur tout ce que vous gagnez de façon annuelle de 2010 à des associations à 10. %100 a des causes qui vous parlent et si vous pratiquez cela de façon constante, votre argent aura une utilité bien plus importante que simplement avoir de l'argent sur ce compte bancaire.

Maintenant, si vous êtes en couple, j'ai parlé de ça juste avant. Si vous êtes en couple, il faut savoir que l'argent, c'est quelque chose d'incroyable. Mais l'une des raisons les plus fréquentes d'une rupture amoureuse, justement, c'est la mauvaise gestion de l'argent, la Môme, la mauvaise communication autour de l'argent. C'est vraiment important. Encore une fois, nous comprendre l'argent que l'argent, c'est pas juste des chiffres. C'est un outil qui doit être à votre service et non pas vous desservir.

L'argent, c'est quelque chose de puissant qui peut vous permettre pas mal de choses conforts, comme des choses qui sont de l'ordre du besoin. Donc, ce n'est pas anodin. Et si vous voulez avoir un couple sain, il faut avoir une épargne saine et savoir en discuter. Que l'argent ne soit pas un tabou au quotidien. Si vous avez du mal à parler d'argent parce qu'il y a quelque chose qui vous bloque, si vous avez peur de la réaction de l'autre, c'est que c'est un tabou pour vous.

C'est un tabou pour vous, soit un tabou pour une personne qui décide de ne pas en parler. Notre notre amour, ce n'est pas que de l'argent, mais si dans l'amour, il y a la transparence et la communication entre l'argent. Parce que sinon, vous allez faire partie. Je ne le fais pas, bien sûr, mais vous allez faire partie des personnes qui connaissent des débats fracassants à cause de l'argent. Ensuite, l'argent, c'est aussi ce qui vous permet d'avoir un héritage, un héritage monétaire et spirituel pour vos enfants, pour vos héritiers en général.

Ça a un impact considérable sur la vie de vos proches, en positif ou négatif. C'est cela qu'il faut savoir ce que je veux dire par là. On sait aujourd'hui que une personne qui est née dans une famille riche n'a pas les mêmes opportunités qu'une personne qui est née dans une famille qui est socialement et économiquement basse. C'est prouvé et pour l'illustrer de façon très simplifiée. Des tests ont été menés justement avec des enfants qui en ont conscience aussi, tout simplement en jouant au Monopoly.
Certains enfants avaient beaucoup plus d'argent et de propriétés que des enfants qui n'avaient pas du tout de propriété et qui commençaient avec les règles normales du Monopoly. Rien que ça, ça favorise bien sûr bien plus que les personnes qui ont plus de propriété et plus d'argent. Et ça, c'est qu'au niveau d'un jeu, vous comprenez cela. Une famille riche, avec un patrimoine légué, énorme à ses enfants, ça donne bien sûr plus de possibilités. Surtout que le monde est encore plus complexe qu'un simple jeu de monopoly.

Donc, il y a des intérêts cumulés très, très puissants à avoir un gros impact sur monétaire sur vos enfants. Donc l'épargnant fait partie. Donc mettre de l'argent de côté, c'est pas si anodin que ça et on le verra. Conclusion enfin mettre de l'argent de côté. Il y a encore 2 voir 3 points importants à aborder. Mais mettre d'argent de côté, ça nous permet aussi de mettre de l'argent dans des achats importants. Quand je dis achat important, ça peut être la voiture.

Ça peut être investir dans l'immobilier, soit en résidence principale, soit en résidence secondaire, soit même en résidence locative. Donc ça, c'est quelque chose qu'on pourra aborder dans une autre vidéo. Mais déjà, il y a l'investissement immobilier, la voiture. Ça peut être aussi pour les projets de mariage. On sait qu'un mariage aujourd'hui coûte cher. C'est quelque chose qui se fait normalement et généralement, vous le faites une fois dans leur vie. Et si ça vient de plusieurs fois, on a quand même envie de faire des beaux mariages à chaque fois.

Donc, ne pas s'endetter pour le mariage, c'est important parce que c'est le début, le début ou la continuité d'une base solide. Donc, le mariage et puis pour les personnes qui veulent avoir des enfants et qui n'en sont pas capables. La PMA, même la GPA, c'est un coût. Il faut prévoir tout cela et c'est très important dans les achats importants.
Ça peut aussi créer des intérêts composés, les intérêts composés. Qu'est ce que c'est? Là, je suis obligé de vous recommander un livre que je mettrais dans la description de cet épisode. C'est un livre de Darren Hardy : les intérêts composés, les intérêts composés, c'est chaque petit effort que vous allez faire. C'est mathématique. Au niveau de l'épargne, si vous faites de l'épargne de façon régulière dans le temps, donc longtemps et de façon régulière, vous êtes sûr de pouvoir gagner de l'argent si cet argent est investi.

Ça s'appelle l'effet cumuler les effets. C'est les bébés qui font des bébés. C'est l'effet boule de neige. Ce n'est pas mal de termes comme ça qu'on entend que c'est super puissant, mais ça a besoin de temps. Je veux faire ça en une phrase parce que j'ai du mal à en dire plus là dessus. Lisez le livre, vous comprendrez. Après, c'est aussi l'indépendance financière qui est importante. Indépendance financière qui est importante. Ça veut dire quoi? Ça veut tout simplement dire que vis à vis de vos proches, vous ne serez pas dépendants d'eux.

Donc, quand vous n'êtes pas dépendant vis à vis de vos proches, souvent c'est des parents, des fois c'est le conjoint ou la conjointe. Ça permet d'enlever un certain poids mental et aussi d'enlever toute forme de hiérarchie. Parce que lorsque vous dépendez de l'argent de quelqu'un, vous êtes pieds et poings liés à cette personne là. OK, donc, c'est important, encore une fois, d'être indépendant financièrement. Si vous en avez marre d'entendre vos parents vous crier dessus, il est peut être intéressant de vous dire Ah ben, c'est peut être le moment pour moi de faire mes propres choix et de quitter la maison, mais pour quitter la maison encore, il faut être indépendant financièrement. Et vous allez voir que même celui qui a de l'argent contrôle l'autre parce que l'argent est tellement puissant dans les inconscients de l'autre.

Le jour où vous n'avez plus d'argent que vos parents, vous allez voir que c'est vous qui donnerez des conseils à vos parents. C'est ce que je vois dans la société. C'est ce que j'observe, du moins à titre personnel, et c'est ce que j'observe. Moi, en tant qu'individu, lorsque je parle à mes clients qui me représentent, leurs parents ou etc. Ou l'inverse, les parents qui me présentent leurs enfants à chaque fois, les parents. Les parents qui ont leur mot à dire sur tout ce que les enfants font bien en contrôle, sur ce que les enfants font.
Si c'est les enfants qui ont plus d'argent et qui donnent de l'argent aux parents des enfants qui contrôlent les parents. Bref, c'est juste de la nourriture, des dépenser pour vous.

Pour pouvoir pouvoir réfléchir là dessus. Et je vous invite aussi à penser à tous, à tous les côtés négatifs et positifs, de se dire est ce que je suis dépendant ou indépendant financièrement vis à vis de quelqu'un? Être dépendant de quelqu'un, ça crée vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de croyances limitantes. Je dis ça, on en reparlera la prochaine fois. Il faut savoir qu'avoir une épargne conséquente influe énormément sur votre santé. Il y a une grosse connexion mentale, de la santé mentale et de l'argent entre la santé mentale et l'argent.

Cette importance est dite de la façon suivante plus votre épargne de sécurité important. Moins vous êtes stressé, moins vous avez des problèmes liés aux émotions négatives. Mais une étude? Aux États-Unis, parce que là où il y a de l'argent, il y a bien sûr des recherches à mener et ils se sont rendus compte que. Des personnes qui n'avaient pas d'épargne de précaution, mais quand j'en reparle dans une autre vidéo sur l'épargne de précaution, j'en ai parlé déjà tout départ.

Mais l'épargne de précaution, c'est dire ce que vous devez avoir au cas où. Si vous arrive quelque chose à vous ou à vos proches, c'est d'urgence. Le coussin douillet sur lequel on tombe lors d'une mauvaise passe. Voilà ce que l'épargne de précaution pour résumer en deux secondes l'épargne de précaution. Si vous n'avez, si vous n'en avez pas, il est prouvé que vous êtes plus. Vous aurez plus de chance à être soit en colère, soit être dépressif ou soit même être très stressé.

Cela a un impact sur votre vie parce que le jour où il va vous arriver quelque chose. Votre cœur bat plus vite,. Vous allez avoir peur. Vous allez avoir être dépassé par les événements alors que si vous ne pouvez déjà enlever toute la partie technique et la partie monétaire de ça et vous concentrer sur les émotions, ça va déjà enlever un gros poids parce que les émotions, lorsqu'il y arrive, quelque chose de grave, c'est quelque chose qui nous submerge.

Il faut avoir de la clarté. Il ne faut pas ajouter plus de problèmes, comme la gestion de l'argent, par exemple.Donc, vous l'avez compris et épargner, ça va être pour votre futur, vous?

Déjà pour votre futur, vous, parce que votre santé en dépend, pour votre futur, vous, ça va être aussi pour vos proches parce que ça va être si c'est pas vous et vos proches qui en bénéficieront ou si les deux. Et puis, il y a aussi se respecter. Parce que si vous épargnez, vous respectez les heures de travail que vous faites quand vous respectez le temps que vous ne passez pas avec les personnes, que vous aimez votre famille, vous respectez le temps que vous ne passez pas à faire vos passions.

Donc, quand vous d'épargner une proportion de cet argent qui est en fait du temps échangé contre de l'argent? Vous êtes en train de construire un niveau plus haut de respect envers vous même. Il est temps de se respecter soi et l'argent en fait partie. Bien sûr, ça peut être aussi être un exemple pour la génération d'après. Être un exemple pour les autres, pour vos amis, pour votre famille, vos enfants. Si vous êtes un exemple de la gestion de l'argent, ils vont voir que c'est possible et vous pouvez le faire avec des choses simples et concrètes comme la budgétisation, comme l'épargne automatique et plein d'autres astuces qu'on verra dans les épisodes suivants.

En tout cas, j'espère que j'ai réussi à vous convaincre sur l'utilité et l'intérêt d'épargner de l'argent de façon concrète. Si vous êtes en train de me regarder sur YouTube, vous verrez que je suis en train de bouger tout le temps parce que je suis sur un tapis marchant et c'est parce que j'aime bien travailler et bouger en même temps. J'ai été un sportif, j'étais en sport étude avant. C'est très important pour moi. Et si vous m'podcast, je vous remercie encore une fois de me suivre.

Je vous invite à vous abonner sur la plateforme et de partager ce podcast. Si j'ai réussi à convaincre à épargner de l'argent, c'est très important que epargner et j'espère que cette vidéo vous y aider. Et si ça ne vous a pas convaincu, mais que cela vous a rappelé les bases, c'est très important parce que les bases de ce qu'il y a de plus important d'un point de vue de finances ou même dans l'apprentissage de façon générale. Voilà les raisons pour laquelle épargner.

Si je vais déduire à titre personnel la raison qui m'a le plus poussé à épargner, c'est parce que premier épisode que j'ai publié qui parlait de mon parcours.C'est un parcours, vous avez bien compris, qui est loin d'être sans faute. Je suis même plutôt mauvais en termes mauvais élève en termes d'entrepreneuriat. Cette personne me dit je t'emmerde vite, je fais beaucoup de choses t'arrêter. But! Toutefois, a toujours su relever, retenté, etc. Etc. On a eu une discussion assez longue là dessus. Et puis, à la fin, je me suis rendu compte. En fait, ma compréhension de l'argent a fait que je n'étais pas stressé de perdre de l'argent ici.

Bien sûr, j'étais stressé par de l'argent, mais comme je savais que ce n'était qu'un outil, ça m'a pas impacté autant que ça pourrait impacter, je pense, la plupart après. D'après les discussions que j'ai souvent au quotidien, donc encore une fois, moi, l'épargne, c'est d'abord une liberté, une liberté de penser, une liberté d'action. C'est l'indépendance, d'accord. Ensuite, c'est une liberté de faire des projets que j'ai envie de faire. Donc, dans le futur, ce que j'ai envie de faire.

Et enfin, la dernière chose, c'est tout simplement parce que j'ai une appétence. Depuis, je suis jeune pour investir à la fois dans l'immobilier et dans le financier, à la fois sur la place des marchés, dans la Bourse que dans des biens tangibles, physiques. Et on en reparlera bien sûr de tout ça aussi, la prochaine fois, j'espère sur ceux que cela peut vous aider. Et je vous dis à très bientôt, tchao !


Psychologie

David LIN

Un passionné de productivité saine, des finances (mon métier) et de pleine conscience selon Thich Nhat Hanh, ça donne un mélange RICHE et, en même temps, ZEN !