Avant d'investir dans la cryptomonnaie et/ou le Bitcoin

Avant d'investir dans la cryptomonnaie et/ou le Bitcoin

Il faut avoir conscience que la cryptomonnaie ou le Bitcoin en particulier sont des marchés très volatils. Que faut-il savoir avant de rentrer sur ce marché ?

David LIN
David LIN

Il faut avoir conscience que la cryptomonnaie ou le Bitcoin en particulier sont des marchés très volatils.

Il faut pouvoir assumer une perte du capital investi de façon temporaire voire même risquer de perdre son capital.

C'est pourquoi je vous recommande de d'abord constituer une épargne de précaution avant de vous autoriser à investir dans le Bitcoin.

Ce que Warren Buffet et Charlie Munger pensent du Bitcoin :

  • Charlie Munger et Warren Buffet pensent tous les deux que le bitcoin est une hérésie et un actif trop volatil.
  • Le bitcoin est un actif qui n'est pas adossé à une valeur fondamentale comme l'or par exemple.
  • Ils ne pensent pas que le bitcoin peut devenir une monnaie courante.

Les contrarguments :

  • C'est effectivement un actif volatil, mais la population mondiale s'y intéresse un peu plus. Les cryptomonnaies sont instables par leurs croissances fulgurantes.
  • Les crypto sont relativement nouvelles comme actifs financiers, mais ce n'est pas pour autant que ça doit être minimisé. À ce jour, rien que le Bitcoin représente 20 milliards d'euros en Cap de marché ( prix actuel x monnaies en circulation).
  • Lorsque quelques cryptomonnaies seront adoptées par une masse critique, nous n'y sommes pas encore, alors la volatilité du bitcoin ne sera plus importante puisque ces quelques cryptomonnaies en question seront indépendantes.
  • La vision de Charlie Munger tend à dire que les cryptomonnaies sont 100% spéculatives. Or, on peut comparer la crypto à un super logiciel avec des couts d'utilisation faible ou bien à une banque mondiale digitale qui fonctionnerait comme une coopérative décentralisée.
  • Aujourd'hui, toutes les banques du monde s'intéressent aux cryptomonnaies même les banques qui sont détenues par le fonds d'investissement de Warren Buffet et Charlie Munger : Berkshire Hathaway.
  • Les banques dépensent des milliards d'euros chaque année pour maintenir et assurer le service bancaire pour leurs clients. Avec la cryptomonnaie décentralisée, le cout est très faible donc moins cher pour ses utilisateurs.
  • Il y a encore quelques années, la Silicon Valley se moquait du Bitcoin et des cryptomonnaies. Aujourd'hui, même les plus grands penseurs et investisseurs de la Valley veulent soutenir la cryptomonnaie comme Naval Ravikant.
  • D'après Naval, 3 points positifs à la cryptomonnaie, résistance face aux Institutions privées, les paiements (moins traçables) et rendre la cryptomonnaie programmable = en faire ce que l'on veut = liberté.
  • Peut-être que ces deux mastodontes de la finance que sont Buffet et Munger arriveront à cette conclusion également ...

Vision de l'auteur :

Il y a un fait indéniable ... C'est que les déclarations de Munger et de Buffet datent déjà d'il y a quelques années au moment où j'écris cet article.

La bulle a éclaté peu de temps après leur déclaration ce qui leur donne raison à priori.

Pourtant, les cryptomonnaies n'ont jamais été aussi proéminentes que maintenant.

Dans tous les systèmes financiers, le plus important c'est la confiance.

Si vous n'avez plus confiance en cette monnaie et/ou que votre voisin non plus, alors aucune transaction ne peut se réaliser.

Au Venezuela, l'inflation a tellement augmenté que la population ne croyait plus en sa monnaie.

Sur la toile, on peut apercevoir des images ou les enfants jouent avec montages de billets en plein air ou bien d'autres scènes ahurissantes dans lesquelles on pouvait voir des agriculteurs bruler leur argent afin d'allumer un feu.

Une image vaut mille mots :

Pour en revenir au bitcoin ou aux cryptomonnaies en 2021, plus les années passent et plus la confiance envers la cryptomonnaie augmente.

La confiance en la valeur d'une monnaie est primordiale pour pouvoir réaliser une transaction.

Aujourd'hui, la confiance est telle que les institutionnels & les entreprises privées côtés de renommées mondiales investissent dans les cryptomonnaies.

Pour le coup, il n'y a plus de doute possible ...

La cryptomonnaie et le bitcoin deviennent deux actifs qu'il faut avoir dans son portefeuille à hauteur de 2 à 10% maximum pour ne pas trop s'exposer non plus. (avis personnel)

Convaincu ?

Voici un guide pas-à-pas qui vous permettra de passer à l'action en quelques minutes :

Avec quelle plateforme investir dans le Bitcoin ou les cryptomonnaies?
Avec quelle plateforme investir dans le Bitcoin ou dans les cryptomonnaies ?

David LIN, votre auteur passionné.

EDIT : 9 février 2021, Elon Musk a annoncé vouloir investir 1,5 milliards dans le BTC avec son entreprise.

4. Bitcoin & Crypto

David LIN

Un passionné de productivité saine, des finances (mon métier) et de pleine conscience selon Thich Nhat Hanh, ça donne un mélange RICHE et, en même temps, ZEN !